Lorsque les propriétaires entendent « vous avez besoin d’une réhabilitation de conduites d’égout », il est facile de laisser la panique s’installer. Combien cela va-t-il coûter ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Vous imaginez une pelleteuse en train de creuser votre pelouse et vous commencez à vous inquiéter.
Les technologies modernes utilisées par de nombreux professionnels en plomberie offrent cependant une approche différente des procédures traditionnelles. Elles peuvent effectivement réhabiliter complètement votre conduite d’égout sans abîmer votre aménagement paysager.
Comment fonctionne la réhabilitation de conduites sans excavation ?
Contrairement aux méthodes traditionnelles qui sont utilisées des travaux d’excavation, de démolition et d’entretien importants, la réhabilitation de conduites sans tranchée est une solution non invasive qui évite d’avoir à ouvrir des tranchées ou à démolir des sols et des murs pour accéder aux canalisations endommagées.
La technologie moderne permet d’effectuer les travaux directement à l’intérieur des canalisations, tout en préservant l’infrastructure environnante. L’une des méthodes les plus efficaces de réhabilitation des conduites sans excavation est le chemisage. Cette technique consiste à appliquer un revêtement intérieur aux conduites endommagées.
Le processus commence par une inspection approfondie de l’état des conduites à l’aide de caméras et d’outils de diagnostic avancé. Une fois les problèmes identifiés, le revêtement intérieur, généralement une résine polymère, est injectée dans la conduite endommagée.
La résine se dilate et adhère aux parois internes de la conduite, créant ainsi un nouveau revêtement solide et durable, un véritable tuyau dans le tuyau. Ce revêtement scelle les fissures, les crevasses et les fuites d’eau, rétablissant ainsi l’intégrité structurale du système de drainage. Le résultat est une canalisation entièrement fonctionnelle, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux d’excavation ou à un remplacement coûteux.
Pourquoi choisir ce type de réadaptation ?
La réhabilitation de conduites sans tranchée offre un certain nombre d’avantages significatifs par rapport aux méthodes traditionnelles. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et de professionnels de la construction optent pour cette technique innovante :
Intrusion minimale
L’une des principales raisons pour lesquelles la réparation de conduites sans excavation est si populaire est son intrusion minimale dans l’environnement. Comme aucune excavation, démolition ou perturbation importante n’est nécessaire, il n’y a pas de perturbation ou de désagrément pour les résidents ou les occupants des bâtiments.
Gain de temps
Comme aucune excavation ou démolition n’est nécessaire, la remise en état de conduites sans creusement est beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles, ce qui permet d’éviter les temps d’arrêt excessifs.
Économie d’argent
La main-d’œuvre et l’équipement nécessaire à l’excavation et à la démolition peuvent être coûteux. En outre, le remplacement complet d’une conduite endommagée nécessite une quantité importante de matériaux, ce qui entraîne des coûts supplémentaires, ainsi que l’utilisation de matières premières précieuses. La réhabilitation sans tranchée ne nécessite rien de tout cela, c’est pourquoi il s’agit également d’une solution rentable.
Durabilité environnementale
Ce type de réhabilitation est plus durable sur le plan environnemental, car il n’y a pas de gravits à éliminer dans les décharges. La consommation et le gaspillage de matériaux pour le remplacement des conduites sont également évités. En outre, l’absence d’excavation minimise l’impact sur l’environnement et a par exemple permis à l’entreprise Plomberie JFA de sauver plus de 800 arbres.
Durabilité
Le revêtement intérieur appliqué lors de la réhabilitation de conduites sans tranchée est extrêmement durable (la conduite réhabilitée durera au moins 50 ans).
Prévention
La réhabilitation de conduites sans tranchée permet non seulement de réparer les canalisations endommagées, mais aussi de prévenir les problèmes futurs, car cette technologie réduit les frottements, ce qui prévient la corrosion et prolonge la durée de vie des canalisations.